Séquences didactiques

La pratique de l’interview au Cycle 3

Les séquences pédagogiques qui suivent illustrent l'étude de l'interview au Cycle 3 (11eH). Elles permettent une exploitation en classe des interviews réalisées auprès des élèves de l'école primaire et auprès des adultes. Alice Morandi et Guillaume Nanchen se sont inspirés de "S'exprimer en français, Volume IV", Corome/De Boeck, 2001.

Déroulement des séquences

  1. Questionnaire sur les représentations
  2. Ecoutes d’interviews : enfants 7-8H et 1-2H => questionnaires 2a et 2b (+ corrigés)
  3. Constats (texte à trous) et Mini interviews mutuelles
  4. Interviews : adulte (Alain Bertschy) => questionnaire 4 (+ corrigé)
  5. Faire une interview :
    1. Donner les consignes
    2. Matériel :
      1. Aide mémoire
      2. Questions pour mon interview
    3. Evaluation sur interview orale => créer une grille
Fichier attachéTaille
1_Questionnaire_representations.pdf155.43 Ko
2a_Questionnaire_interview_enfants_7-8H.doc70.5 Ko
2a_Questionnaire_interview_enfants_7-8H_corrigé.doc59.04 Ko
2b_Questionnaire_interview_enfants_1-2H.doc67.5 Ko
2b_Questionnaire_interview_enfants_1-2H_corrigé.doc70 Ko
3a_Mini_interview_texte a_trous.pdf142.21 Ko
3b_Mini_interview_texte a_trous_corrige.pdf162.25 Ko
4a_Questionnaire_interview_adulte.doc74 Ko
4b_Questionnaire_interview_adulte_corrige.doc76 Ko
5a_Consignes_interview.doc71.5 Ko
5b1_Aide memoire.pdf141.43 Ko
5b2_Questions_interview.doc76.5 Ko
5c_Evaluation_interview.doc83.5 Ko